samedi 24 septembre 2005

Trois mois et un jour sans gel


Morceau de glace dans le bol du chat ce matin à 8h...
Samedi 24 septembre
Le dernier gel à ma connaissance a eu lieu dans le petit matin du 23 juin. L'ami Jacques L m'avait dit s'être levé avec de la glace sur sa voiture. Il demeure en bas de ce qui était chez moi alors, à environ ½ km, le long de la rivière au Saumons qui chez lui est à 3 km de sa source à la Montagne de Marbre.

Debout à toutes les deux heures pour pisser, j'ai sorti mon thermomètre, histoire de voir la descente nocturne du mercure. Ainsi à partir de 4h, il faisait -5º et cela ne s'est pas démenti par la suite, puisqu'à 8h, le soleil déjà levé depuis une bonne heure, il faisait encore -5ºC, moment où je pris cette photo.

Ti-Caille comme écharpe en ce matin froid

jeudi 22 septembre 2005

La diversité culturelle par la radio


Logo de l'Union européenne de radiodiffusion
Sous la plume de Giacomo Mazzone, assistant au secrétaire général de l'UER, on peut se rendre compte des ramifications de la prochaine Convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle.
« La troisième réunion des experts intergouvernementaux sur la diversité culturelle a terminé ses travaux le 3 juin dernier à Paris en publiant une version finale du Traité sur la diversité culturelle qui sera soumis pour approbation à la Conférence générale de l’UNESCO du 3 au 21 octobre 2005.
L’approbation du texte a été saluée par les délégations présentes par des applaudissements prolongés, avec le délégué de la Jamaïque qui chantait "Everything is gonna be alright", issu de "No woman, no cry", de Bob Marley, pendant que la délégation des États-Unis quittait de manière théâtrale la salle de réunion après une déclaration incendiaire: symbole de son isolement mais aussi de menace. »
Plus loin, Giacomo Mazzone ne manque pas de souligner la genèse « canadienne » de cette initiative, autrement dit du Québec, bien que le gouvernement fédéral ait constamment soutenu le projet, malgré les frictions de représentations du Québec en tant que « gouverment participant », comme cela se fait depuis trente ans avec l'ACCT et la Francophonie.
[...] « C’est donc sans surprise qu’on trouvait au sein de la salle de réunion le pays promoteur de cette initiative à l’UNESCO – le Canada – les Européens, une délégation de la Commission européenne renforcée à mesure du progrès des négociations, et le groupe des 77 (avec les plus actifs, Brésil, Inde, et en position critique la Chine), et d’autre part les plus sceptiques et les moins enthousiastes comme le Japon, la Russie, l’Australie, ces derniers défendant des points de vue visant à introduire ou à rejeter certains concepts et termes en faveur de la diversité culturelle. »
« Les États-Unis n’ont jamais, tout au long des débats, essayé de se confronter aux autres et n’ont pas modifié d’un iota leur position initiale : pour eux, ce traité ne devait pas voir le jour, constituant à leurs yeux une entrave aux accords sur le commerce international signés dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (le GATT, déjà totalement en vigueur, et le GATS, dont l’élargissement du champ d’application est actuellement en cours de négociation à Doha). »
Lire l'ensemble du texte ici.

jeudi 15 septembre 2005

Après la toiture, le sous-sol

Jeudi 15 septembre
J'ai finalement arrêté un plan concernant la construction de ma futur « maison ». Comme je suis en zone verte, je ne peux construire qu'un abri forestier d'au maximum 20 m², soit 215 pi.ca., soit 14'8" x 14'8", ce qui n'est pas grand. C'est l'équivalent d'une chambre à coucher. J'ai normalement aussi droit qu'à un seul plancher. Je vais tricher. Les combles seront ma chambre à coucher dans le pignon qui sera en forme pyramidale avec un puits de lumière au sommet.
Cela n'est pas coulé dans le béton cependant. Un hiver doit être franchi entretemps.

Jack, mon compagnon de travail, qui fait dans la franche maçonnerie.
Après avoir passé l'été à décaper et peindre la grande toiture de tôle, je suis maintenant à isoler le sous-sol de la même maison. C'est fort humide et froid l'hiver. J'ai dit à M que les coûts de l'isolation se paieraient immédiatement le premier hiver en économie de mazout et de bois et que le confort intérieur changerait radicalement, ce qui est totalement vrai pour avoir vécu et vérifier les deux aspects de ce projet à quelques reprises.
Il a fait chaud et humide cette semaine. Cependant à notre altitude cela demeure très confortable. Mardi et mercredi soir, une brume blanche au ras du sol rendait le décor féérique. On pouvait à peine voir les vaches brouter dans les champs. De plus, une brume persistante dans les vallées durant le jour rend les paysages de la région tout à fait inspirant.

Un champ de verges d'or au pied du massif en forme de sexe féminin...

mardi 6 septembre 2005

Voilà l'travail


Toiture rouge terminée!
Ça y est c'est fini pour l'année, du moins en facade car il me reste à faire l'arrière.