lundi 9 avril 2007

Vimy, 90 ans après


Je comprends très bien pourquoi en 1917, il y eut des émeutes à Québec contre la conscription. Les Canadiens Français, comme on appelait alors les Québécois , n'avaient aucunement envie d'aller se battre pour la Roi d'Angleterre sous les drapeaux britanniques.
Il reste qu'en ce début d'avril 1917 eut lieu à Vimy l'une des confrontations de la guerre 14-18 où laissèrent leurs vies des milliers de jeunes Canadiens, sans parler des autres milliers qui en revinrent blessés, mutilés, estropiés et traumatisés. En 1923, la France a reconnu le sacrifice des soldats canadiens en déclarant la crête de Vimy territoire canadien à perpétuité.
C'est du côté du Canada anglais cette semaine que les commémorations auront pris toute leur ampleur, avec ce dimanche et ce lundi le point culminant de celles-ci simultanément à Vimy et à Ottawa. C'était la der des der. Mais nous avons su depuis lors que cela n'allait pas être.
Le calendrier a un cycle de 28 ans. Qu'on en commun 1917 et 2007? 28 x 5 = 90. Il y a 90 ans c'était Pâques en ce jour. Et la victoire sur Vimy aura lieu le lundi 9 avril 1917.
Pourtant selon certains historiens militaires qui viennent de publier un livre sur cette période, Vimy ne représente pas ce que l'on lui attribut. L'année 1917 avait été une mauvaise année pour les Alliés et Vimy ne permit somme toute de gagner que quelques dizaines de mètres sur l'adversaires... On met un peu trop l'emphase sur le savoir-faire des militaires canadiens, selon Andrew Iarocci, historien militaire à l'université Sir Wilfrid Laurier et co-éditeur du collectif Vimy Ridge: A Canadian Reassessment (Wilfrid Laurier University Press). Bien qu'il reconnait que les Canadiens aient développé de nouvelles techniques militaires, ils ne sont pas les seuls à l'avoir fait puisque de tous côtés les militaires français, britanniques, allemandes, etc. devaient en faire autant, selon les types de situations dans lesquelles ils se trouvaient alors.
Le monument à Vimy avait besoin d'une toilette. La crête de Vimy attire des milliers de touristes et fait partie du mythe de l'épopée canadienne. On va jusqu'à parler de la naissance de l'indépendance du Canada avec la victoire de Vimy.
L'un des commentateurs du livre, Desmond Morton, directeur-fondateur de l'Institut McGill des études sur le Canada, y va d'un commentaire plutôt sévère à l'égard de la propagande entourant Vimy: "Il n'est pas trop que l'on fasse la lumière sur ce qui est arrivé avant, pendant et après le 9 avril 1917, à un moment où le gouvernement du Canada a décrété que l'on doive célébrer un 90e anniversaire, sans que pratiquement aucun des participants originaux de cette bataille soit vivant pour venir compliquer les cérémonies avec leurs propres mémoires de l'événement." Le lancement du livre a lieu ce lundi... durant les cérémonies de Vimy.

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home