mercredi 18 avril 2007

Le calme revenu


Les arbres dénudés agissaient comme autant de fouets que l'on aurait fait valser dans l'air. Le vent s'entendait à plusieurs kilomètres de là, intense, assourdissant.
Jamais encore une telle démonstration de force de la nature s'était manifestée de la sorte. Pour le moment, tout était d'un calme relatif aux alentours, mais la menace sourdait. On nous annonçait pas moins de 600 mm de neige. Toute la nuit, le vent qui menaçait se mit à ne plus épargner mon lopin, jusque là ignoré. L'intensité du vent restera faible sous la cime des arbres, mais des bourrasques firent même bouger la barraque.
Peu me challait, moi qui, tant bien mal, louvoyais dans un sommeil serti de bouchons aux oreilles.
Buveur de café invétéré, je me lève deux ou trois fois la nuit pour faire pipi. À chaque sortie, côté nuit je remarquai que la neige ni même la pluie n'étaient au rendez-vous; ce qui me rassurait. Où étaient-ils tous ces flocons, où était-elle toute cette eau tant annoncée? Je n'étais guère jaloux qu'autre part, on ait hérité des trombes.
Je me réveillai ou acceptai de me lever un peu avant 8 h, las de me faire casser les oreilles par ce plastique qui faisant office de toiture, battait au vent.
Plus tard, ouvrant le rideau/droit qui couvre de ses arrangements floraux la paroi vitrée de haut en bas, je notai que les mésanges avaient enfin compris que graines et suif qui s'y trouvaient, n'étaient donc plus sur la toiture, comme à l'hiver où je les y mettais, mais à la fenêtre, histoire pour moi d'assister ai va-et-vient de ces habitants de la forêt.
En ce matin, tout est redevenu calme, après trois jours d'activités célestes intense où la montagne avait totalement disparue. Elle demeure toujours invisible au moment d'écrire ces lignes. Je suis persuadé que pas moins de ces 600 mm de neige s'y seront accumulés lorsque finalement elle s'offrira aux regards, cédant ainsi à la curiosité de tout un chacun de connaître ce que, tout ce temps, elle avait manigancé.

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home