jeudi 24 novembre 2005

Regards


Il a fait -20ºC la nuit dernière. Ce matin j'étais dehors à 5h50. La lune en dernier quartier était à son zénith. Tout à l'est, alors qu'il faisait nuit noire, on pouvait apercevoir ce qui semblait être la levée d'une autre lune plutôt qu'un aurore. C'était magique.


Îlot d'arbres singulier dans le pré.

Le mont Mégantic à la tombée du jour

mercredi 23 novembre 2005

Froidure en chemin


Neige lourde et féérique le long de la 257

La petite rivière Galt sous la neige - vers l'ouest

Vers l'est

mardi 22 novembre 2005

Le prix à payer pour être chez soi


Nouvelle déco dans le cubicule
À l'été, au moment d'avoir à quitter en catastrophe la maison du 10e rang pour venir m'installer sur un terrain boisé, la colère était à son comble en faisat le calcul des quelques 125 000 dollars versés en loyer au cours des ans et pour lesquels ils ne restaient que des souvenirs.
Il faillait vraiment que je sois au point où c'en était trop pour venir affronter une démarche pour le moins casse-gueule. Là, je n'aurai ni réussi ni eu à temps les ressources financières pour terminer notamment la toiture avant la neige et le froid.
De plus, il n'a cessé de tomber des trombes rendant ainsi plutôt hasardeux à chaque fois l'ouverture de la toiture pour la terminer. Résultat: il se peut fort bien que je ne me contente que d'un plastique comme surface étanche là-haut cet hiver.


* * *

J'ai fait plusieurs démarches d'emplois du côté de Scotstown et La Patrie cette semaine pratiquement tout ce qu'il est possible de trouver. La région aussi est touché par le transfert des entreprises dans le tiers-monde d'une part, et la montée fulgurante de l'Asie industrielle, d'autre part. Il serait plus que souhaitable que je puisse travailler au moins une journée par semaine. Autrement, je passerai un hiver plutôt maigre.
A tout le moins, le cubicule est entièrement isolé désormais, assez en tout cas pour qu'un petit réchaud de camping de 3200 BTU me chauffe à 15ºC lorsqu'il fait -15ºC dehors. Le banc d'essai cette semaine démontre qu'un usage rationnée du gaz propane fera en sorte qu'un seul remplissage d'une bonbonne de 24 lbs. par semaine soit nécessaire à 15$. Je peux aussi me servir du réchaud comme brûleur pour la bouffe. Voilà le prix à payer pour être chez soi. Cela tient moins du miracle que de la débrouillardise de tous les instants.

Étant donné que nous sommes à la mi-novembre et que c'est carrément l'hiver ici - exactement à la latitude de Westmount - on parle donc de 5 longs mois de ce temps à une petite altitude de 370m (1200').
Cela ne me rend aucunement malheureux car dans l'adversité (homemade), j'ai tout de même réussi un bon coup: j'ai désormais mon bureau avec mon ordi et un accès à internet à La Patrie, dans un espace commercial et gratos de surcroît!

Vue depuis mon nouvel espace de travail

jeudi 17 novembre 2005

Lune de miel de trèfles à quatre feuilles

mardi 15 novembre 2005

In memoriam - Tit fille, Sarah


Tit fille ou Sarah Gaboury parce que trouvée dans le hangar de Gaboury
Sarah est disparue. C'est très triste. Ça faisait depuis l'été 2004 que nous étions ensemble.
Lorsque j'habitais NDB, la voisine était venue me trouver et me dire que le voisin avait trouvé une petite chatte dans son hangar et si je voulais la prendre.
Je suis allé voir Gaboury. J'ai vu la pauvre tite chatte d'à peine deux mois toute maigre, tachetée et j'ai bien sûr dit oui tout de suite.
Avec des gênes de chatte de campagne, la p'tite Sarah n'avait pas froid aux yeux. Elle tirait sur tout ce qui bouge. Elle était pleine d'énergie et enthousiaste. En arrivant dans la forêt et observant son comportement, je l'avais prévenu plusieurs fois de faire attention...
Puis aujourd'hui je décrète que c'en est fini de Sarah à mon grand dam. Elle va me manquer beaucoup.
Je ne sais pas ce qui lui est arrivé. J'ai eu beau crier, ratisser les bois sur des centaines de mètres à sa recherche. Rien. Il se pourrait que les coyotes aient eu raison de sa curiosité ou alors un pékan. Fouineuse, elle a dû mettre son nez trop loin et s'il s'agit d'un pékan, il l'aura massacré. Les pékans font très peurs dans le coin, plus que les coyotes. Les pékans aiment mieux les forêts matures mais comme on est en train de toutes les détruire, on les voit arriver là où on ne les attend pas, dans les bois jeunes. Faudra faire gaffe l'été prochain...

lundi 14 novembre 2005

Rusticité


Jeu d'ombres

Dispositif de convection autour d'un fanal: j'obtiens 2000 BTU de cette façon

vendredi 11 novembre 2005

Le temps s'écoule plus vite que l'eau sous zéro


Éclats de soleil derrière le gîte au 7e Ciel
Le temps est à la neige. Il fait froid ici. Il me reste tant à faire: finir la toiture, l'isolation, installer la chaufferette au gaz, installé l'évier, etc.


Richard tient un morceau de glace qui ressemble à du verre. Je ne le montre pas puisque je n'ai pas demander la permission!

dimanche 6 novembre 2005

Préparation hivernale


Maison à toit ouvrant pour l'hiver...
Je refait les toitures de ma cabane. Hier il a fait 15ºC. Il s'agit de structures faites de planches en damiers superposés. Ce sera très solide. Je me fais aussi des verrières.

sans froid dire.
Faut tout de même que je me grouille. Les températures sont en dents de scie.

Une écharpe vivante, mon Ti-Caille sur les épaules
Selon les dires d'un citoyen, le zonage serait en voie de passer au blanc avant l'été.