dimanche 4 mars 2007

Retour à la cabane - Enfin!


Je t'ai une sacrée gueule là-dessus. Je ne suis pas sûr que si je me rencontrais dans la rue, je ne changerais pas de trottoir!
Ah, que la neige a neigé... ouais. C'est sûr. Les chats n'en ont guère souffert. Le chauffage que j'avais baissé a donc tenu le coup. Même si c'est très petit, il me fait toujours plaisir d'entrer dans ma petite cabane!

samedi 3 mars 2007

Mars et sa neige


La tempête qui sévissait fort dans le sud de l'Ontario s'est amené par ici. Je reste à l'hôtel ce soir. Les chats ont suffisamment de bouffe et d'eau.
Il est fou que je sois si peu certain que je puisse accomplir ce strict minimum de regrouper ma vie sous un même toit. C'est que j'ai les chats. Personne n'acceptera de me voir débarquer avec mes chats. C'est pour chat que chela ne me dérangerait aucunement de vivre dans un hangar. Après tout, je vis depuis deux ans à mi-temps dans une cabane de fortune dans une forêt et l'autre mi-temps dans une chambre qui me permet de me rematérialiser dans la civilisation. J'y ai, bigarré, des livres, des magazines et tout un tas de trucs. C'est conçu comme un bureau.
J'ai recontracté ma connexion internet qui est vachement rapide et peu chère. C'est pour mes loisirs car depuis un bon moment je n'en tire pas un rond. C'est pour la lecture et l'écoute d'émissions de radios, des documentaires, des entrevues, etc. pour approfondir la réflexion.
Cliquez pour l'avoir en plus net

jeudi 1 mars 2007

Faut-il être dans la lune pour éclipser les débats?


À l'aube de ce mardi 27 février le mercure indiquait -25ºC. Puis à la mi-journée, il fit assez chaud pour sortir et lire. J'ai aussi pris dehors en ce jour mon premier repas chaud de l'année! J'en suis quitte pour un léger coup de soleil, ce qui me fait très plaisir après des mois de peau tristement blême...
Dimanche, comme de coutume depuis longtemps il y avait la tribune téléphonique hebdomadaire pan-canadienne de CBC Radio One - Cross-Country Check-up - écoutée par ½ million de personnes, avec en moyenne 20 000 personnes qui essaient d'avoir la ligne durant les deux heures! Exceptionnellement ce dimanche, elle était diffusée de Montréal pour donner suite aux nombreux débats qui ont cours au Québec sur l'accomodement raisonnable. Ça m'a donné l'idée d'ouvrir un dépanneur que j'appelerais Accomodation Raisonnable où l'on retrouverait des denrées de partout dans le monde...
La question soumise aux auditeurs/trices cette semaine était: “How do you avoid cultural conflicts in a multicultural society?” Comme on pouvait s'y attendre, les points de vue étaient variés. Comme la nouvelle religion est la laïcité et que nous devons prêcher par celle-là, tout tournait autour de cette zone franche, à juste titre. Dans une société technicienne c'est tout de même ce qu'on obtient. Il y a un audio de la chose.
Les invités étaient Pearl Eliadis, un avocat des droits de la personne;
Fo Niemi, co-fondateur et directeur-exécutif du Center for Research-Action on Race Relations et... Jean Dorion, président de la Société Saint-Jean Baptiste qui, à ma grande surprise, a eu un ton drôlement conciliant envers les minorités et les différences. Le ton changerait sûrement si on retrouvait un Gilles Rhéaume à la tête de l'organisme.
Texte d'introduction à l'émission

Bios des invités

Téléchargement de la tribune

Article du blogue "Culture des futurs", de Jean-Louis Trudel: Faut-il sauver la Révolution tranquille?

Puis cette semaine de lundi à mercredi, l'émission Ideas qui - avant même tout le brouhaha au Québec - avait déjà prévu une série intitulée “The Trouble With Tolerance”avec le philosophe Michael Blake, la médiatrice Genevieve Chornenki et la journaliste et cinéaste Sunny Yi. J'ai écouté attentivement le premier des trois épisodes, mais j'avoue être saturé et n'ai écouté que la dernière demi-heure du dernier. Je retiens un propos de Michael Blake concernant l'usage du mot “tolérance” qui me fatigue autant que lui depuis longtemps. Je n'aime pas cet usage du mot tolérance qui veut simplement dire que l'on se croit détenteur de la vérité et qu'en autant que l'autre nous laisse tranquille, tout ira. J'ai toujours cherché d'autres termes, tels "compréhension" ou "acceptation" qui répondent davantage à ce dont il s'agit. Je te tolère dit bien ce qu'il veut dire: "Je ne t'aime pas mais il faut que je fasse avec", tandis que le terme "acceptation" correspond plus à un mode d'écoute, de conciliation.
Pour la première fois cet hiver, je dois céder. Je suis sorti ce midi en pensant pouvoir affronter la tempête sans difficulté. Après tout, cela n'aurait pas été la première fois que j'aurais eu à le faire. Pourtant, il a bien fallu que je déclare forfait, lorsque le vent précipita ma bécane par terre comme s'il s'était simplement agi d'une paille. J'ai alors décidé d'en conclure qu'il était préférable de ne pas s'aventurer sur la route par un tel temps.

L'éclipse totale de ce samedi 3 mars débute dans l'est de l'Amérique @ 17h44 EST and se termine @ 18h58 EST