Les grenouilles dans le bénitier
Malraux en train d'examiner les reproductions à insérer dans un de ses livres d'art
Photographie | © André Malraux
En son temps Malraux aurait dit “le XXIe siècle sera mystique ou il ne sera pas.” Par les temps qui courent, le moins qu'on puisse dire c'est que nous sommes entre deux chaises, la matérialiste et la mystique. Le Trésor de la langue française donne de la mystique une définition encyclopédique telle qu'il devient périlleux d'utiliser ce terme sans générer une levée de bouclier. Dans d'autres versions de cette déclaration qu'aurait fait Malraux à la télé française dans les anneés 60, il aurait dit “spirituel”, voire “religieux” au lieu de “mystique”. Les recherches vont bon train à l'INA pour retrouver ce morceau incantatoire de cet ancien rédacteur porno!
Qu'est-ce à dire, en tout état de cause? Admettons que le matérialisme – bien que moins associé à la dialectique marxiste qu'autrefois – n'en tient pas moins le haut du pavé par les temps qui courent. Cependant, il semblerait qu'un nombre croissant de mes contemporains ait de la difficulté à suivre le rythme et remettre en question de diverses façons le sens de leur existence. À tout le moins, on prévoit que la dépression deviendra d'ici peu la deuxième maladie professionnelle au Canada. Il doit bien y avoir des raisons ontologiques à cet état de fait. Je m'imagine mal du reste que le phénomène de la dépression mur à mur ne se retrouve qu'au Canada.
Il est hasardeux d'apporter des pistes de discussion sur le sujet du sens dans nos sociétés contemporaines. Les clivages sont nets et les discours des uns irritent au plus au point les entendements des autres. Plus que jamais, nous avons accès à autant d'information que faire ce peut. Cela ne résout rien cependant, car nous sommes laissés à nous-mêmes pour en interpréter les tenants et les aboutissants.
La poussière des tours du World Trade Center virevolte encore 5 ans après la chose et il y a une effervescence dans le monde à faire pâlir d'envie une pastille d'Alka Seltzer® dans le fond d'un verre d'eau. À quoi cela va-t-il nous mener? Euh, j'sais pas. Peut-être saurons-nous réagir calmement dans l'urgence si nous sommes sages. Autrement il est fort à parier que face à des conditions insurmontables, nous agirons à l'aveuglette, comme si nous n'avions pas des milliers d'années d'un cumul de connaissance derrière nous.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home