mardi 25 avril 2006

26 avril 1986



Tchernobyl aujourd'hui. En avant-plan Prypiat, la ville-fantôme des ouvriers de Tchernobyl. Au loin, la centrale.
Impossible de passer cette date sous silence. Les erreurs commises par les ingénieurs qui jouaient aux apprenti-sorciers avec le réacteur, dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, ont enclenché un processus qui se poursuivra durant tout ce millénaire. Sur le terrain, tout ce qui a été fait – en catastrophe – est à refaire, étant donné la situatin d'apocalypse qui régnait, surtout en termes d'entreposage du matériel hautement radioactif. Les photos sont saisissantes et ne laissent planer aucun doute sur de nouvelles catastrophes qui pointent à l'horizon.
On ne saurait envoyer des travailleurs faire le ménage là-bas sans qu'ils aient été informés et qu'ils soient conscients d'écourter ainsi leurs vies. Il faudra pourtant que cela soit fait dans une certaine mesure. Parer aux plus éminemment dangeureux à tout le moins. Je ne me porte pas volontaire. J'irais plutôt en Afghanistan...

Malgré le côté franchement dantesque de cette situation, on remarque le retour de plusieurs espèces d'animaux sauvages qui avaient désertés la région avec l'arrivée des populations, il y a fort longtemps. Toutes ces espèces ont subi des mutations génétiques mais, selon les chercheurs, il y a eu adaptation à cet environnement. De là à dire que nous nous adaptons à tout, faudrait pas trop tirer sur l'élastique.


Étendue et niveaux des radiations en Europe à partir d'avril-mai 1986

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home