jeudi 4 mai 2006

BHL chez MFB


Par un pur hasard, je me suis zabonné l'an dernier au magazine américain The Atlantic Monthly. Je dis pur hasard because la direction du magazine avait commandé à Bernard-Henri Lévy, une espèce de regard sur l'Amérique vu par un étranger. Donc j'ai pu distraitement suivre l'itinéraire de BHL durant tous ces mois. Et vu que j'étais à la campagne et que je ne pouvais pas me déplacer beaucoup, l'abonnement venait à point, bien qu'avec Poste Canada, j'ai maintenant confirmation que tous les numéros ne me sont pas parvenus... Je me prépare à te les mitrailler ceux-là.
Tout ça pour dire aussi que bien que le compte-rendu de BHL n'ait pas été au goût de tout le monde, spécialement aux Zétats-Zunis, il n'en demeure pas moins que son regard sur l'Amérique est somme tout assez juste. Je n'ai pas eu le plaisir de me “taper” (oxymoron) la route américaine de long en large pour me rendre compter par moi-même. Alors je suis content qui lui l'ait fait et ne se gêne pas pour parler de la schizophrénie qui y règne, sans le dire tel quel bien sûr. Il a donné une entrevue d'une heure hier matin à Marie-France Bazzo à l'émission Indicatif Présent à Radio-Canada.
Je dois dire que j'ai été charmé par son éloquence sur son sujet du moment. Bien évidemment BHL est un être enflammé qu'il faut éloigné des sites inflammables. Mais sa verve sur l'état de ce qu'on appelle encore “l'Amérique” ne peut laisser indifférent. Comme il le dit lui-même les Américains sont le seul peuple au monde à ne pas avoir de nom. Ainsi l'Amérique c'est eux. Oubliez le Canada (Canadiens), le Mexique (Mexicains), le Chili (Chiliens), les Américains possèdent de par leur nom tout le territoire qui va du Pôle nord jusqu'à la Terre de feu! C'est légèrement agaçant et ils sont véritablement les derniers à s'en rendre compte...

À suivre...

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home