Hommage à...
À quelques jours d'intervalle, deux grandes personnalités sont disparues. Elles avaient en commun une société plus juste et d'être canadien. L'une par choix, l'autre de naissance. Ironiquement, la première émigrera au Canada et le second s'en ira faire carrière aux États-Unis.Jane Jacobs (1916 - 2006)
Jane Jacobs était une femme astucieuse et pragmatique. Elle mettait ses énergies à la symbiose que constitue les villes. Née aux États-Unis, elle s'en est venu vivre au Canada en 1968, en guise de protestation à la guerre du Vietnam et pour aussi éviter à ses deux fils la conscription. Dans les années 50 et 60, elle s'est opposée au plans diaboliques de Robert Moses, planificateur newyorkais pour qui les centre-villes devaient être des autoroutes et des bretelles d'accès, délogeant des centaines de milliers de personnes. Intelligente et perspicace, Jane Jacobs avait aussi un bon sens de l'humour. Son livre le plus percutants fut Death and Life of Great American Cities
Note: Pour ceux et celles que la chose intéresse, l'émission Ideas sur CBC Radio One, consacrera deux émissions à Jane Jacobs, les 16 et 23 mai prochain à 21h, heure de l'Est. Je tâcherai de les enregistrer pour qui voudra les écouter ultérieurement.
John Kenneth Galbraith (1908 - 2006)
John Kenneth Galbraith est sans contredit l'un des plus grands penseurs économiques du XXe siècle. Né en Ontario où il a aussi fait une partie de ses études académiques dans les années 20, il est allé poursuivre sa carrière aux États=Unis où il fut vite repéré par la Maison Blanche de Franklin D. Roosevelt dont il devint conseiller économique. Il fut par la suite conseiller économique de plusieurs présidents. Galbraith était un keynésien et, en cela, était aux antipodes d'un Milton Friedman sous les théories duquel nous sommes en ce moment écopant.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home