mardi 23 mai 2006

Les horizons blancs et les horizons bleus


Détail du recto de couverture du livre Bleu • Histoire d'une couleur, de Michel Pastoureau, aux Éditions du Seuil en 2000.
Lorsque je suis arrivé à ma cabane hier soir, il faisait un gros 0℃. Autrement dit, il n'y avait pas de température! C'est sûrement la raison pour laquelle on appelle ça une zone tempérée. Mais il se peut aussi que l'auteur de ce mot ou celui qui l'a transcrit ait commis une erreur de typographie. Peut-être que le “ r ” était au début et devait former le mot “trempée”, ce qui serait plus proche de la réalité...
Il a plu. Plaît-il? Il a tellement plu qu'il en est déplaisant. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il s'git de deux gazs: l'hydrogène et l'oxygène. Je soupçonne que la foudre les électrocute pour les transformer en cette matière aquifère. À qui faire des remontrances, alors? H2O ou hache deux os? Peut-être obtient-on ce liquide par des incantations sur un autel où on immolerait une bête?
Et vous savez quoi? Devinez. Il a neigé au-dessus de 1000 mètres. C'est normal, c'est le mois de Marie, associée à la pureté, le blanc quoi. C'est la seule explication plausible. Toutes les autres seront illico rejetées par le Bureau de révision.
Aujourd'hui, pourtant, c'est le bleu qui m'intéresse. Pas celui des Causses ou d'Auvergne mais la couleur bleue, tout simplement. Because hier en faisant mon glanage de clips audios de la radio, je suis tombé sur Michel Pastoureau et son livre sur la couleur bleue. Il donnait une entrevue (Window media Player, 12 min) à Marie-France Bazzo depuis Paris en décembre 2000.
Quelques temps auparavant, il était passé chez Alain Veinstein, à son émission Du jour au lendemain, sur France Culture, le 15 novembre 2000 (mp3).
Ça me rappelle cette autre livre paru pas longtemps avant en français et qui est fascinant.

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home