lundi 22 mai 2006

La Fête de la Reine Dollar versus les Patriotes


Je n'ai pas toujours été un fana d'Indicatif Présent à Radio-Canada. Je ne l'ai pas écouté des années durant. Je l'avais écouté au tout début et ça m'énervait. Puis je me suis remis à l'écouter assez régulièrement à partir de l'automne dernier. Je dois avouer que malgré certains aspects qui m'énervent toujours (le côté mandain de l'émission, le convoyeur d'invités au micro tout les jours), c'est une émission qui a bien évoluée dans son style: pour la ménagère qui repasse les bobettes, la femme d'affaires dans sa BMW qui reçoit l'émission dans ses écouteurs entre deux communications sur son portable et tous les autres que nous sommes qui écoutons la radio tantôt distraitement, tantôt attentivement, selon le menu du buffet matinal. Elle est donc parfaitement rodée, tout comme celle qui tient la barre depuis onze ans et qui la quitte dans un mois, pour aller faire la même chose à la télé le midi, bonne chance.
Tout à l'heure, je cherchais quelques interventions de Marie-Christine Blais, journaliste la La Presse qui y tient une chronique dite "insolite" à l'émission depuis quelque temps, sur des sujets moins courus de l'actualité quotidienne, mais tout de même intéressante. J'ai trouvé des trucs mais j'ai surtout trouvé des archives de toutes sortes.

Aujourd'hui, c'est la Fête des Patriotes au Québec. Depuis des lustres, nous fêtons la Reine Victoria (surtout au Canada anglais) et Dollard des Ormeaux au Québec pour faire un peu contrepoids. La Reine Victoria... elle est morte il y a si longtemps qu'on se demande pourquoi on devrait encore la fêter, surtout ici au Québec où elle a imposé des règles pas toujours jojos.
En 2003, Pierre Bourgault, décédé depuis lors, tenait une chronique à l'émission. Ce jour-là il racontait entre autre ce qu'avait été ces Patriotes au Québec par le biais de la nomenclature des premiers articles de la déclaration d'indépendance du Québec en 1838. Je n'étais pas trop fan de ce changement de nom à ce congé de la mi-mai à l'époque parce que je trouvais cela un peu trop nationaleux, tout comme le changement de nom au Musée du Québec sur les Plaines d'Abraham en Musée national des Beaux-Arts du Québec. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Vous pouvez écouter la chronique de Pierre Bourgault ici, rediffusée le 24 juin 2005. (Window Media Player, 9 min) En passant, ces deux-là font de la radio ensemble depuis 1985. Plaisirs était une bonne émission co-animée par Bourgault, le vieux loup, et Bazzo, que Bourgault avait repéré dans ses cours à l'UQÀM. Ils ont toujours eu ce ton ensemble. Elle a appris à se défendre, mais...
Malgré ce côté mondain assommant, il reste que l'émission traite de façon récurrente des sujets chauds et que ce martèlement porte aussi la marque de son animatrice qui est plutôt gauchiste (caviar de hareng). Marie-France Bazzo n'est pas une sotte. Aucunement. Loin de là. C'est juste une sacrée boulimique de l'info.

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home