dimanche 31 décembre 2006

Demain c'est lundi...



Le temps qui se compte

Hier, Claude, le gérant du supermarché s'est approché de moi et m'a dit tout étonné: “Te rends-tu compte, Marc, que nous allons être en 2007? 2007! Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, nous étions en 2000.” J'ai réfléchi au temps qui passe il y a longtemps, à force de me faire marteler les oreilles avec toutes les expressions possibles et imaginables sur cette notion du temps qui passe. Mon premier travail universitaire du reste portait sur la mesure du temps. D'entrée de jeu, j'avais cité Saint Augustin qui, comme on sait, avait écrit en forme de boutade dans ses Confessions:
“Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus”.


Histoire

La mesure du temps agit comme point d'ancrage concret et universel d'une notion autrement fort abstraite. L'histoire de la mesure du temps est en soi fort intéressante. Pour revenir à l'étonnement de Claude qui me lança une perche en parlant de l'an 2000 et comme ce passage du temps est quelque chose qui m'échappe complètement, il en fut quitte pour accepter, comme réponse à son étonnement, la description d'un monologue que j'avais vu à la télé, fin 1999, par un stand-up comic américain dont j'oublie le nom.
“Je suis heureux que nous arrivions enfin en l'an 2000, parce que lorsque j'étais à l'école [un bon 25 ans auparavant], il y avait cette fille avec qui j'aurais aimé sortir et qui m'avait répondu lorsque je lui ai demandé: 'On se reverra en l'an 2000'. Alors je vais enfin pouvoir l'appeler. Mais je ne vais pas l'appeler tout de suite le 1er janvier. Je vais attendre vers le mois de mai, pour ne pas avoir l'air idiot.”

Calendrier hindou en tissus correspondant aux années occidentales 1871-1872, provenant du Rajastan.
La colonne de gauche montre les dix avatars de Vishnou, la colonne du centre les douzes signes zodiacaux de l'astrologie hindoue.
Source: Bibliothèque du Congrès, Washington, D.C.


Des différents calendriers


Selon le calendrier juif, demain nous serons le 11 Tevet 5767. Selon le calendrier musulman, demain sera le 11 Dhu-I-Hijja 1427. Le calendrier perse nous donne le 11 Déi 1985, l'indien 11 Pausa 1928 et le chinois le 13 du onzième mois de l'année 95! Marquer le passage d'une année à l'autre devient donc une notion fort variée. On me reprochera sûrement de trop intellectualiser... Il reste que ce passage d'une année à l'autre commence vraiment à m'échapper, d'autant plus que nous ne pouvons pas être très sûr quant à notre propre échelonnage du temps, puisqu'il se pourrait que le Christ fusse né à un autre moment. Et alors? Bien, c'est la base de notre comptage et s'il n'est même pas bon...
Rabat-joie, moi?

Ce n'est pas que je ne suis pas passé dans mon enfance à me faire souhaiter la bonne année par toutes les tantes et tous les oncles de la parenté ou à avoir subi la bénédiction paternelle. Nous avons sans doute besoin de ces rites et j'y participe de bon gré normalement, même si je trouve ce marquage-là bizarre et restrictif. Je ne pense pas aller un jour à Time Square pour voir la boule de crystal descendre et percuter le coup de minuit. Il y a 20 ou 25 ans peut-être.

Ma vie doit être passablement triste d'aucuns diront... Pourtant ce n'est pas que je refuse tous les jalons mais sans doute qu'avec mon éloignement de la ville et d'un matérialisme exarcerbé, j'en viens à peut-être davantage penser en termes paganistes: le passage des saisons, des lunes, etc. Cela dit, je ne saurais oublier le passage de 1979 à 1980 à Vancouver où tous les cargos en rade dans la baie des Anglais se mirent à siffler le coup de minuit. C'était fort beau et impressionnant avec cette réverbération sur les montagnes et les tours du centre-ville.


Conversation

Tard hier soir, j'ai reçu un coup de fil d'Alain à Montréal, lui à qui je pensais justement téléphoner. Nous avons surtout parlé de notions de redistribution des richesses et de religions. J'aime bien son point de vue sur la redistribution des richesses dans une société capitaliste et les nuances à apporter dans les discours gauche/droite qu'il propose. Il est rarissime que quiconque parvienne à un tel degré d'approfondissement des discours et des doctrines sans que cela ne provoque chez moi une certaine montée de lait. Dans son cas, bien que son discours pourrait parfois être étiqueté de droite, il n'en est rien. Il va bien au-delà de la dichotomie gauche/droite pour extirper les contradictions des revendications des uns et des autres. En cela nous nous rejoignons et sa perspective me sied.

Des visiteurs

Hier aussi, un voisin de palier à l'hôtel est passé me voir à la cabane. C'est d'ailleurs le seul qui vient m'y rencontrer. C'est sans doute le seul que j'accepterais de recevoir... Il se dit impressionner de la façon dont j'ai pensé le lieu. Pourtant, lorsque moi y suis entré la veille vers 16h30, il faisait un gros 4ºC. Je n'étais pas très impressionné. Je me suis alors résolu à descendre dans mon "sous-sol" et à en extirper ma grosse Berta, une fournaise à convection au propane que j'avais acheté l'an dernier, mais dont je ne pouvais pas vraiment faire usage, étant donné sa puissance et sa consommation. Et puis j'ai réfléchi à des façons de ramener son usage à quelque chose de censé. L'autre chaufferette ne donnait vraiment plus assez de jus. Il faut dire qu'il faisait -20º dehors. Alors la grosse Berta m'a ramené le mercure très rapidement à 22ºC et je pourrais l'amener à 50ºC si je voulais! Vraiment très efficace. Mais la grosse Berta est toute petite en fait. Au maximum de sa puissance, elle fait autant de vacarme que la navette spatiale à son décollage entendue à 3 km de là... Elle me rappelle un petit chat qui rugissait comme un lion dans un dessin animé...

La semaine dernière c'était André un vieux d'la vieille qui était venu me rendre visite depuis Montréal. Je n'ai jamais prétendu que ma cabane était un château... Il a trouvé le montage intéressant lui aussi. Mais évidemment il y a les chats... Mais alors, je ne peux pas négocier ça, puisque c'est la raison première pour laquelle je me suis donné tant de mal. Autrement, il n'y en aurait pas de cabane. Heureusement que les chats étaient là. C'est eux qui m'ont forcé à me travailler les méninges et j'en suis fort content car je ne suis pas peu fier de mon concept de cabane qui sera toujours à améliorer, car construite en totalité avec des matériaux recyclés avec tout ce que cela implique de manipulation.


Les lentilles c'est bon pour les yeux

J'ai perdu ma précieuse lentille installée à ces lunettes de fortune que je porte aux yeux depuis un an. C'est la lentille qui me permettait de voir de près et de loin, à double-foyer progressif. C'est que je n'ai qu'un bon oeil. L'autre est pratiquement aveugle. Je fais de l'hypermétropie. Je vois assez bien de loin avec une perte d'environ 20% de zoom, et de près avec l'âge je suis totalement nul. L'automne dernier j'ai trouvé des lunettes Dollarama aplaties sur le parking de l'hôtel. Je les ai ramassé et les ai réparé. Ça fonctionne pas mal bien pour voir de près. Pour les instructions et autres trucs en petit caractères je me dois de prendre une loupe tout de même... Ironiquement, il a fallu que j'aie à lire quelque chose pour me rendre compte que j'avais perdu cette satanée lentille. Depuis quand? Qu'en sais-je... J'ai fait des chemins inverses mais dans la neige... J'ai bien cherché ma lentille, mais là c'est peine perdue. Il m'est arrivé quelque fois de la perdre à quelques reprises durant la dernière année et je réussissais toujours à la retrouver. Je me résouds donc à me rendre à Sherbrooke dès que possible pour avoir de nouveau des lunettes "sérieuses". Je pouvais de toute façon facilement passer pour un demeuré avec ces lunettes peu conforme. Il faut tout de même que je protège quelque peu mon image de gentleman homme des bois!
Incidemment, et de ce pas, je m'enfuis vers ma cabane jusqu'au 2 de prochain mois, pour lire, écrire, dessiner, écouter un peu la radio, faire silence ici et là, marcher, parler au chats... rigoler tout seul... Bref, je vous souhaite une bonne année 2007. Mes commentaires sur le comptage du temps sont à prendre avec un gros grain de sel. Ils sont aussi contextuels à ma vie présente.

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home