mardi 30 mai 2006

Fumisterie autour d'un passage à tabac sans passer à go et sans réclamer 200 $


Barroud d'honneur: tiré de l'affiche du film du même nom

Demain, c'est fini! Plus de tabac ailleurs que dans le garde-robe! Les Talibans de l'anti-tabagisme ont eu gain de cause. Tous aux abris! Franchement, il était temps qu'on vienne à bout de ce tabagisme alors que la majorité ne fume désormais plus. Mais quelle proie facile ce fut!
Focaliser sur une proie facile pour ne pas voir la poutre qui brûle au-dessus de la pauvre petite paille qui n'est que cendres... Comme j'ai écrit plus haut, c'est une bonne chose que l'on légifère sur le tabac dans les lieux publics, mais ne soyons pas hypocrites! Le nombre de fumeurs a diminué sensiblement au pays depuis deux décennies. Pourtant, la possibilité d'avoir un cancer quelqu'il soit a monté en flèche dans le même temps, pour atteindre 1,3 homme qui risque d'avoir le cancer au Canada, 1,6 femme et un enfant sur deux! Où est le corrélat cigarette/cancer? Les courbes sont inversement proportionnelles...
Ce qui tue d'abord et avant tout, comme disait à juste titre Serge Bouchard à Indicatif Présent (débat de 25 min en Window Player) mardi, c'est l'excès, comme dans tout. Mais il y a aussi le stress comme l'a bien démontré Hans Selye il y a plus de 40 ans. Le stress tue, provoque des mécanismes, des déclencheurs de mort lente. Pas de stress tue aussi, mais trop tue encore plus.
Et puis la pollution urbaine énorme (oxyde d'azote, monoxide de carbone, pneus qui s'usent sur les routes en des milliards de petites particules, et j'en passe et des meilleurs) n'aurait pour ainsi dire aucune incidence sur la santé! Que dire des conditions de vie, de bouffe, de travail de la plupart des gens aujourd'hui, totalement happés par des besoins constants... de fric pour joindre les deux bouts qu'ils se mettent très éloignés l'un de l'autre.
Le tabagisme n'est pas la plus noble des passions, mais historiquement toute forme de drogue a sa place! Toutes les multinationales pharmaceutiques vous le diront! Après tout, ne payons nous pas des quantités inimaginables d'argent à ces entreprises qui nous vendent parfois de la camelote, comme le révèle un certain nombre d'information concernant le dépôt des brevets. Et elles ne font ni dans le rituel, ni dans le cérémonial pour nous les faire gober, sinon à nous trouver des raisons inconnues de nous. Je m'arrête là, car il y a de quoi écrire une thèse. Hého, je ne dis pas qu'il ne faut pas de médecine-là. C'est une autre histoire.

Page d'Indicatif Présent concernant le sujet.

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home