samedi 18 mars 2006

Bonheur au tofu avec huile d'olive


Ils sont venus me filmer chez moi aujourd'hui. C'est sur le bonheur... Moi et le bonheur. Mon point de vue sur le bonheur est un peu hors champ, mais pas si original car je ne suis ni le premier ni le dernier des Mohicans à tenter de se libérer de cet univers.
Jai déjà écrit ici et ailleurs, que je suis plutôt un animal social mais comme j'ai pu phraser aujoud'hui, même si mes meilleurs moments de bonheur l'ont été parmi les gens, mon entourage, je ne suis plus prêt a faire de compromis pour être entouré de gens. Il faut agir sur cette situation malheureuse qu'est notre monde. Ma façon de protester n'inclut pas de poser des bombes. Ce n'est pas non plus de prêcher. J'ai déjà donné. Fatigué.
En tout état de cause, comment moi qui semble si frustré puis-je avoir quoique ce soit à dire sur le bonheur? Je ne suis pas frustré. Je suis là où j'ai choisi d'être, même si c'est une adaptation aux circonstances. C'est idéalement toujours le cas. N'est-ce pas?
L'une des idées qui m'est spontanément venu en réponse à ce que signifie le bonheur, consiste à être en accord avec soi-même, à diapason avec sa voie intérieure, pour le dire ainsi. Même si ma situation présente peut sembler folle, je ne la crois pas pire que bien des modes de vie que je constate tout autour de moi et qui semblent consister à courir après sa queue, tel un jeune chien.
En fait, je ne prise guère le mot « bonheur » et y préfère de beaucoup celui de « sérénité », notion qui est plus près de mon entendement pour tout ce que j'ai dit plus haut au sujet du bonheur, mais j'ai bien accepté dans un premier temps de répondre à la question du « bonheur ». La sérénité est la base sur laquelle on peut construire. Être en accord avec soi-même. Mais le bonheur a une demi-vie plutôt courte. C'est un feu de paille lié à un événement et qui se volatilise tel la queue d'une comète. Le bonheur est renouvelable. La sérénité est la roche-mère, le socle solide.

◊ ◊ ◊

Sur le sujet du bonheur, je pense que le réalisateur britannique Michael Apted a contribué d'une façon significative sous la forme d'un documentaire débuté en 1964 et qui n'en finit pas de se poursuivre! En 1964, il filme une douzaine de jeunes de 7 ans toute couche sociale confondue, en leur donnant la parole. Il retourne voir les jeunes à tous les 7 ans pour voir où ils en sont rendus. Le dernier film de la série est 42 up, car en 1998, ce jeunes avaient plus ou moins 42 ans. La notion du bonheur est intrinsèque à la forme de documentaire qui se construit. Où en sont tous ces jeunes qui ont ainsi été suivis si longtemps. On peut lire les critiques du p'tit dernier 42 up sur ce site. L'approche du réalisateur qui est venu cet après-midi est différente. Mais j'ai accepté l'idée car son scénario me semble très intéressant aussi.

Recette
Ce soir j'ai pensé faire un truc végé. J'ai coupé le quart d'une brique de tofu en dés, j'ai mélangé à du taboulé, arroser d'huile d'olive, ajouter quelques épices et mis à la poêle à feu doux, couvert. Un petit délice.

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home