mercredi 7 juin 2006

Sauvegarder le patrimoine religieux


Ce matin je me trouvais à la cabane. J'écoutais la radio et me souvenais que la tribune téléphonique de ce midi à Radio Canada traitait du sujet du patrimoine religieux, car au Québec comme en France notamment, la religion catholique a perdu ses ouailles... Il ne resterait que 5 à 10 % de pratiquants. C'est dire que les églises, les bâtiments se vident et que les gens ne paient plus pour leur entretien. On évalue la patrimoine bâti religieux catholique au Québec à au moins 4 milliards de dollars (3 milliards d'euros). Mais beaucoup d'églises ont un besoin urgent d'entretien, de restauration, de rénovation. Jusqu'à présent la désertion des églises a vu la conversion d'églises à d'autres fins, dont la transformation en logements de type condominium, avec parfois des résultats navrants, comme l'immense église Saint-Jean de la Croix dans la Petite Italie de Montréal. D'autres ont été démolis. La plus célèbres démolition fut l'église Saint-Denis qui a été intégrée en partie à l'architecture de l'université du Québec à Montréal au début des années 70.
Mais il ne serait pas très génial ni de démolir, ni de convertir en condos les églises qui se vident.

Alors j'ai enfourché ma bécane et suis descendu au village 7 km plus loin pour participer à la tribune téléphonique à partir du seul téléphone public disponible. Je suggère alors, dans le temps qu'il m'est imparti sur les ondes - et à l'instar des deux intervenants avant moi - de considérer ce patrimoine de manière plus inclusive, afin que des gens d'autres confessions et d'autres croyances puissent aussi profiter des ces lieux. Je pense ainsi que l'on devrait parler de patrimoine spirituel au lieu de patrimoine religieux. Cet aspect sémantique m'apparaît comme plus englobant. Il peut s'agir aussi de concevoir les églises comme autant de lieux de recueillement, de réflexion, de rencontres en rapport avec les éléments spirituels chez les humains. Il peut s'agir de lieux de conférences pour se familiariser avec la mythologie, les différentes formes de spiritualités, de culte, l'histoire des religions, la philosopie, etc.
Il y a eu mardi soir un court documentaire à la télé, suivi d'une rencontre avec deux hommes qui s'intéressent de près à ce patrimoine: Luc Noppen, prof au dép. d'études urbaines et touristiques de l'UQÀM et l'abbé Raymond Poisson, curé de la paroisse Saint-Antoine de Padoue.
À regarder ici en Window Média Player. Durée: 18 min.
La tribune téléphonique m'a un peu déçu. Il y avait en général une certaine linéarité et une redondance des points de vue. Elle peut être écoutée ici.
Ma voix est nerveuse. J'étais dehors depuis 20 minutes dans une cabine téléphonique, à attendre mon tour, à me rendre compte qu'il n'allait pas rester beaucoup de temps pour tout dire ce que je voulais dire, sans parler des voitures, camions qui passaient constamment sur la route :- (
Et puis, j'étais à La Patrie en fait... C'est que je proposais à un copain de l'aider dans son contrat de peinture, histoire de me faire quelques sous et de l'encourager car la tâche n'est pas évidente. Il s'agit de peindre une structure en demi-lune qui est un garage de mécanique automobile. La structure de tôle galvanisée rouille et a vraiment besoin d'être à la fois protégée des intempéries et offrir un look un peu moins détestable dans le village...

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home