jeudi 8 juin 2006

Culture de matière grise par temps similaire


Il fait pas beau là. Je ne vais pas peindre aujourd'hui je crois bien. Alors je cultive mon intérieur, faute d'avoir de jardin because je n'ai pas trop envie de désoucher avant de planter ou semer.
Alors, je suis tombé sur une série d'entretiens entre Boris Cyrulnik et Edgar Morin dans le cadre de l'émission “À voix nues” et diffusée sur France Culture du 11 au 15 septembre 1995.
Cyrulnik est un spécialiste, un expert alors que Morin est plutôt un généraliste. Pourtant Cyrulnik ne peut être targué d'obtu, bien au contraire. Edgar Morin ne l'est pas plus. Alors la dynamique entre eux deux est instructive et accessible.
Je vous propose d'écouter la dernière partie de cette série, soit l'intégralité de la diffusion du vendredi 15 septembre 1995. On y parle de diversité culturelle et d'identité. Il m'est difficile de dire si on y apprend quoi que ce soit que nous ne sachions pas déjà. Après tout, cela date de 11 ans. Je crois que l'intérêt ici est la qualité de l'échange entre ces deux hommes et la pédagogie qu'il y a derrière leurs propos respectifs. Cela dure 26 minutes.
http://palomar.hostultra.com/blogue/morin_cyrulnik19950915_ipod%20.mp3
Les entretiens ne sont pas disponibles en audio “officiellement” mais quelqu'un les a enregistrés par satellite, sûrement dans le cadre d'une rediffusion de nuit sur France Culture, en qualité CD. Les entretiens ont été publiés en 2004 tel que la couverture du livre ci-dessus le montre.
Parallèlement à cela, il y a eu en 2002 une série de conférences à l'université de Nantes où se sont retrouvés de nouveau Cyrulnik et Morin dans le cadre de cette série: “Université d'Été: Relier les Connaissances, Transversalité, Interdisciplinarité - Ateliers et Chantiers de Nantes”
Dans un volet intitulé “Ethique, science de l'homme et education.”, Cyrulnik aborde la question de l'éducation et met en relief moins l'importance de ce qu'on apprend à l'école que la socialisation que le lieu concrétise. Il remarque d'ailleurs que l'on apprend à peu près rien à l'école... Il lance de belles boutades dans ce sens. Très drôle. Mais ce n'est pas que drôle. C'est très révélateur sur les enjeux des interactions. À voir
La prestation d'Edgar Morin met en relation affectivité et rationnalité, entérinant et complétant les propos de Cyrulnik, en parlant de ce qu'est l'enseignement et la fragmentation des savoirs, avec cette vision de tunnel de chaque discipline. Edgar Morin n'a vraiment pas l'air d'un homme de 81 ans... À voir
Extrait (audio)
Les quatres premières minutes de la prestation de Boris Cyrulnik à Nantes en septembre 2002, dans le volet “Étique, science de l'homme et éducation”
http://palomar.hostultra.com/smileys/cyrulnik_nantes_200209.mp3

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home