dimanche 22 octobre 2006

Un mois dans l'automne...

Ouais... il a plu. J'ai rencontré Noé on my way home et il m'a offert une ride...

Et puis, il a neigé. C'est arrivé durant l'intense pluie et le noroît à écorner les bœufs. Le mercure est passé de 9 à 0º plus vite qu'il n'en faut à une voiture de F1 pour parcourir la distance entre les lignes de départ et d'arrivée.

Hier soir, je me suis retrouvé au café La Belle Étoile à N D des Bois, pour le souper-spectacle mettant en scène Michel Garneau, le poète et l'animateur radio, celui qui était à la timonerie des Décrocheurs d'étoiles à la défunte chaîne culturelle de Radio Caca. Je me suis retrouvé en plus à faire le serveur et le commis débarrasseur en même temps que René, celui qui m'a vendu le terrain. Les deux serveuses avaient des empêchements en béton. En plus je faisais le photographe officiel de l'événement. La poésie de Garneau en est une de péripéties, d'observations et de revendications. Ce fut une belle soirée. Maude qui s'est démenée depuis deux mois pour organiser des soirées-spectacles de bon calibre dans ce village de 700 habitants était ravi.

Je ne pouvais m'empêcher après d'aborder publiquement avec lui, la fin de la Chaîne culturelle de Radio Canada et son renvoi, lui, sans préavis, comme tant d'autres, alors que deux semaines auparavant la direction lui avait laissé savoir comment elle appréciait son travail. L'émission aura sans doute été la plus libertaire à jamais avoir été en ondes à Radio Caca. Dit à Paul Cauchon dans l'Agenda du Devoir du 14 octobre: « En quittant Indicatif présent en pleine gloire en juin dernier, Marie-France Bazzo faisait également remarquer au Devoir que "l'espace de liberté a tendance à se réduire à Radio-Canada" ».

Les travaux de réaménagement de la nouvelle localisation de la cabane vont bon train. C'en est presque fini.

Il reste tout de même une sacré panoplie de petites choses à accomplir surtout du côté du colmatage parfait car à -30º, toute brèche devient une autoroute de froid. La grande vitrine d'un peu plus de 4m² a été fabriquée avec des panneaux de verre ainsi recyclés. Le jour où je pourrais habiter un espace à mon goût, le verre sera tout aussi présent.

Il reste aussi à faire du drainage tout autour car les pluies des derniers jours ont servi de révélateur à l'énorme quantité d'eau au sol en petits étangs ici et là. D'autres photos suivront plus tard...

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home