Festival du livre mangeable:
sélection du reader's digeste
sélection du reader's digeste
Confectionery Compositions: edible structural poetry
Harita Patamikakorn, New York 2003
J'avais cru entendre cela à la radio. Je devais m'être alors dit: “il ne manquait que celui-là”, dans la longue liste des festivals qu'il y a à Montréal. Mais en fait, il s'agit d'un événement international qui a lieu dans beaucoup de villes en même temps, le premier avril pour bien faire. Il est sûr qu'arrivé à ce point il devient inutile de trop se poser de questions car celui-là va rejoindre tout le reste qui se trouve dans la cour à scrap du relativisme.
Alors allons-y gaiement! En art il y avait déjà le livre-objet qui est précédé de pas loin par ses murs de livres dans certaines maisons, livres qu'on ne lit jamais mais qui font de la belle décorâtion. L'art culinaire s'approprie donc la littérature en la rendant digeste!
M Clorenz - Chocolate Press, Hambourg 2001
Il y a un aspect totalement futile à la chose, mais le concept n'est pas dépourvu d'intérêt, bien au contraire. Nous avons là un sens de l'imagination débridé qui donne lieu à des plats sous différentes formes tellement drôles ou vachement songées que c'en est un délice pour les yeux en soit.
The Spirit of the Celts - Maki Takahashi, New York 2004
Historique
C'est lors du souper de l'Action de Grâces 1999, que vint l'idée de ce festival à Judith A. Hoffberg, une bibliothécaire californienne. Fallait bien qu'une telle idée germe dans la tête d'une Californienne. Cherchant une date, elle se dit que le 1er avril serait un bon choix, étant donné que c'est justement Poisson d'Avril et en même temps l'anniversaire de naissance du gastronome français Jean Anthelme Brillat-Savarin, auteur de La philosophie du goût, parue en 1825. Le Festival en est donc à sa 7e édition et plus de 28 États américains et 15 pays tiennent simultanément une édition. [Extrait de “Book to Chew On”, par Blake Eskin, paru dans le New York Times du 26 mars dernier.]
À Montréal, le Grand prix du jury 2006 a été accordé à Sayaka Omori pour sa représentation chocolatée de L’appareil, livre de Charles Emmanuel Pariseau publié par les éditions de La Pastèque
Photo: Germain Bouleau, Montréal
Alors allons-y gaiement! En art il y avait déjà le livre-objet qui est précédé de pas loin par ses murs de livres dans certaines maisons, livres qu'on ne lit jamais mais qui font de la belle décorâtion. L'art culinaire s'approprie donc la littérature en la rendant digeste!
M Clorenz - Chocolate Press, Hambourg 2001
Il y a un aspect totalement futile à la chose, mais le concept n'est pas dépourvu d'intérêt, bien au contraire. Nous avons là un sens de l'imagination débridé qui donne lieu à des plats sous différentes formes tellement drôles ou vachement songées que c'en est un délice pour les yeux en soit.
The Spirit of the Celts - Maki Takahashi, New York 2004
Historique
C'est lors du souper de l'Action de Grâces 1999, que vint l'idée de ce festival à Judith A. Hoffberg, une bibliothécaire californienne. Fallait bien qu'une telle idée germe dans la tête d'une Californienne. Cherchant une date, elle se dit que le 1er avril serait un bon choix, étant donné que c'est justement Poisson d'Avril et en même temps l'anniversaire de naissance du gastronome français Jean Anthelme Brillat-Savarin, auteur de La philosophie du goût, parue en 1825. Le Festival en est donc à sa 7e édition et plus de 28 États américains et 15 pays tiennent simultanément une édition. [Extrait de “Book to Chew On”, par Blake Eskin, paru dans le New York Times du 26 mars dernier.]
À Montréal, le Grand prix du jury 2006 a été accordé à Sayaka Omori pour sa représentation chocolatée de L’appareil, livre de Charles Emmanuel Pariseau publié par les éditions de La Pastèque
Photo: Germain Bouleau, Montréal
La page en français du site Book 2 Eat ou Festival International du livre mangeable.
Des pages de photographies des “œuvres” comestibles de partout.
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