mardi 28 mars 2006

Retraite anticipée ou retrait préventif?


Au bureau, il y a dix jours
Photo: Mateusz Manikowski

A la fin du mois, je serai officiellement à la retraite... avec 17 ans de retard. Je voulais prendre ma retraite à 30 ans. Ce sera pour la prochaine vie.


À la cabane, il y a dix jours.
Photo: Mateusz Manikowski

Je me suis vraiment arrangé pour consacrer exclusivement mon temps à de la création personnelle. C'est surtout cela dont je parle quand je parle de retraite. J'ai quelques dettes à rembourser et ce n'est pas le marché du travail qui va permettre de le faire avec sa platitude. Faut donc qu'il sorte de cette caboche des choses « pètées ».


Photo: Mateusz Manikowski
Il faut que je m'associe à d'autres cependant, car seul je ne déclenche pas grand'chose. C'est discutable mais l'énergie que génére l'expérimentation, le collage à deux ou à plusieurs qui focalisent est puissant. Alors, je vais scruter l'horizon à la recherche d'un projet enthousiasmant. Je suis plein d'énergie. Le seul fait que je sois passé de r·i·e·n à être propriétaire, bâtir mon chez moi et y œuvrer en un an est fabuleux. Il fallait que je sois en sacrée colère...


Photo: Mateusz Manikowski
Être à la retraite signifie être à temps plein au service de la communauté de la meilleure façon possible. Je me suis affranchi d'une servilité. Prendre sa retraite maintenant alors que je suis en pleine forme et relativement jeune est un espoir réalisé. Je ne suis pas le genre à jouer au golf.

• • •

Je ne saurais remercier ceux et celles qui m'ont soutenus depuis toujours dans ce projet autrement qu'en faisant fructifier leur constante conviction en moi.

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home