lundi 10 avril 2006

Expédition Scotstown 001
Prise de contact avec l'indigène


Vue de l'Hôtel de Ville et d'une des nombreuses églises de Scotstown, l'autre côté de la rivìère aux Saumons, sur la 257 vers Bury.
Scotstown a connu ses heures de gloire il y a une cinquantaine d'années. Le village est en déclin depuis lors, mais le phénomène s'est accéléré ces dix dernières années. Tout s'en ressent: les routes ne sont pas belles, les maisons tombent en décrépitude, etc.
Toutefois, comme j'écrivais l'autre jour, il y a une volonté de ne pas se laisser abattre et, ma foi, je pense que c'est dans cet esprit que j'aimerais aller m'y installer. J'en serai à mon troisième village en moins de 2 ans! Compte tenu des conditions dans lesquelles j'existe, j'en suis très heureux.
A mi-chemin entre La Patrie et Scotstown sur la 257, il y a le “Chemin des 4 milles” qui est à la fois la mi-chemin entre les deux municipalités, donc distantes de 8 milles/12,8 km l'une de l'autre. Ce point marque aussi la limite sud de la municipalité d'Hampden. Ma cabane est à environ 1 km au sud de là. Ainsi la distance entre ma cabane et Scotstown est légèrement plus grande que vers La Patrie, en plus d'être parcouru de pas mal de côtes qui donne une élévation supplémentaire d'environ 150 mètres. Ce ne sera certes pas pour le confort que je vais aller m'installer à Scotstown.
La recherche de partenaires en vue d'investir 10 millions $ en tourisme à Scotstown démontre à tout le moins qu'il s'y passe quelque chose de positif. En ce qui me concerne, c'est une Maison de la Culture qui pourrait être un pôle attractif intéressant, avec un café, une aire d'exposition et autres espaces selon les surfaces disponibles. Je vais voir s'il y a vraiment moyen de lancer une telle idée et... de la concrétiser!


Ancien emplacement d'une usine aujourd'hui parc qui s'inscrit dans la revitalisation touristique.
Je vous soumets le lien de recherche.yahoo.ca concernant Scotstown où vous pourrez consulter un paquet de liens notamment celui-ci avec ses photos du parcours d'un train sur le chemin de fer Lac Mégantic/Sherbrooke.

Scotstown dévoile un plan touristique de 10 M $, La Tribune, Sherbrooke, 6 avril 2006

Shermag ferme son usine de Scotstown, Le Devoir, 12-13 mars 2005. [Cette fermeture-là avait créé une forte commotion, étant donné que c'était le plus gros employeur du village.]

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home