lundi 8 janvier 2007

Hommage à Ti-Noël… 1928 - 2006


Photo tirée d'un film 8 mm tourné vers 1970
L'homme à gauche fut le père d'un ami d'enfance. Je ne voulais pas cadrer la photo en ayant l'air de censurer. C'est de celui à droite dont il est question: Noël Guénard.
Né quatre jours avant Noël il a quitté 4 jours après, mais 78 années se seront écoulées entre ces deux dates. Il fait partie des gens qui ont grandement contribué à me fabriquer puisque je l'ai côtoyé plus longtemps que je ne saurais le dire puisqu'il m'a pratiquement vu naître.
J'ai rigolé avec lui et j'ai travaillé avec lui. Je n'ai jamais connu quelqu'un d'aussi rieur. Il en était impressionnant. Bien sûr que lorsqu'il soudait un tuyau et que la soudure ne voulait pas prendre il ne riait pas... J'ai passé l'été de mes 11 ans avec lui, à travailler au pic et à la pelle, à construire un sous-sol. Je faisais aussi le ciment et apportais les blocs de 20 kg. Nous avons beaucoup jouer ensemble aussi, pas que lui et moi mais lui, son frère, mes sœurs, mon père, ma mère et quelques amis du voisinage du chalet. Puis il y avait les longues discussions au foyer entre lui, son frère et mon père, discussions auxquelles j'assistais sans toutefois comprendre de quoi il causait au juste, car la politique ne m'intéressait pas du haut de mes 6, 7,8 , 9, 10 ans, etc. La famille de laquelle est issue mon père était voisine de la sienne. Alors il se sont toujours connu. Le chalet c'était la libération, l'évasion hors des familles et au chalet, nous nous retrouvions à l'abri des commérages à être heureux d'être ensemble.
Je ne l'ai pas revu entre 1976 et 1991, la dernière fois où je suis aller le voir, il me semble. Cela importe peu. Je lui ai téléphoné l'an dernier et il était très content de me parler. Tous les souvenirs du partage qui nous ont réunis durant toutes ces années sont inaltérables et durant notre conversation téléphonique, nous ne pouvions qu'être élogieux à propos de cette période de nos vies respectives.

* * * * *

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home