lundi 23 octobre 2006

Guelb el-Richat = Mégantic ?


Je vais quelquefois consulter les archives de l'émission Découverte diffusée sur les ondes de la télé de Radio Canada, histoire de trouver quelque chose de précis ou simplement de glaner au hasard des sujets "scientifiques" intéressants.
C'est ainsi que je suis tombé sur ce reportage concernant un site mauritanien qui a d'abord pu intriguer les premiers astronautes car ce n'est qu'à partir d'une imagerie satellitaire ou d'une observation de très haut qu'apparaît dans toute son ampleur et sa splendeur ce curieux phénomène.
Une équipe de chercheur en géologie de l'UQÀM a décidé d'aller explorer le Guelb el-Richat, immense structure sphérique dans le désert de Mauritanie. La formation rocheuse aurait été créée il y a environ 100 millions d'années durant le crétacé. Les conclusions de la recherche permette désormais de comprendre le phénomène du magma sousterrain accompagné de vapeurs d'eau qui auraient fait se dissoudre certains types de roches, tel le calcaire et permettre la préséance d'autres, tel le quartz, comme en ce qui concerne le Richat de Mauritanie.
Les géologues spéculent donc que du fait de la proximité des continents africains et américains à cette période géologiques, on pourrait être tenté de croire que le Mont Royal, le mont Beloeil, le monts Saint-Bruno et Saint-Hilaire, de même que le mont Mégantic aurait tout autant été formé à partir de ce type de rencontres géologiques entre magma, vapeurs d'eau et types de roches. On est à examiner le mont Royal pour tenter de démontrer l'hypothèse. Un reportage vidéo de 9 minutes à voir en Window Media Player qui s'ouvre normalement automatiquement en cliquant sur ce lien.

À gauche le mont Mégantic qui sans la végétation partage beaucoup de similitudes avec le Richat.
Pour en savoir plus: chez wikipedia en néerlandais pour les photos et cliquez sur le lien anglais à gauche pour en lire la rubrique. Malheureusement, personne n'a encore écrit de rubrique en français sur le sujet.

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home