mercredi 18 janvier 2006

Offrir aux enfants une jeunesse de découvertes


Venetia Phair à 11 ans quand elle proposa Pluton pour nommer la dernière planète du système solaire
Voilà le genre d'histoire qui fait émerger à la surface le genre d'esprit qui devrait prévaloir mais qui se trouve submergé dans l'immense océan de vacuité quotidienne qui nous inonde.
À 11 ans, Venetia Phair donna son nom à la planète Pluton! Comment une telle chose a-t-elle pu être?
À ce jeune âge, Venetia s'intéressait déjà aux mythologies grecques et romaines et aux légendes. Au matin du 14 mars 1930, alors qu'elle et son grand-père chez qui elle vivait, prenaient tous deux leur petit déjeuner, lui lisait le Times de Londres et remarqua un article à la page 14 au sujet de la découverte d'une nouvelle planète et le fait qu'elle n'avait toujours pas été nommé. Venetia proposa le nom de Pluton, dieu du monde souterrain. Son grand-père, Falconer Madan, un bibliothécaire à la retraite ayant oeuvré à la bibliothèque de Bodleian, trouva l'idée admirable.
Il se rendit sur le champ visiter son ami Herbert Hall Turner, professeur d'astronomie à Oxford qui avec d'autres avait entrepris de produire un charte du ciel.
« J'ai été très chanceuse », avance Venetia Phair. « J'avais un grand-pêre qui avait décidé de se commettre et qui connaissait le professeur Turner. » Turner était justement à Londres, à la Société royale d'astronomie, pour trouver un nom à la nouvelle planète. « Encore une fois, j'ai été chanceuse », continue madame Phair, « aucun ne proposa Pluton ». Quand son grand-père finalement réussit à rencontrer Turner, ce dernier trouva qu'en effet « Pluton » était un choix excellent.
Il promit qu'il enverrait un télégramme à l'Observatoire Lowell, à Flagstaff en Arizona, lieu de la découverte. Le nom Pluton fut officiellement adopté le 1er mai 1930.

Venetia Phair aujourd'hui
Aujourd'hui àgée de 87 ans, madame Phair veut remettre les horloges à l'heure concernant une rumeur selon laquelle elle aurait nommé la planète d'après un des pesonnages de Dysney, le chien Pluto. Celui-ci fut crée après la découverte de Pluton.
La NASA l'a invité à assiter au décollage du satellite New Horizon qu'elle s'apprête à lancer vers Pluton. Mais elle se considère trop âgée pour faire le voyage.
L'histoire peut-être lu dans son entier, en anglais sur le site de la BBC ou l'écouter en anglais sur le site de la NASA.
Addendum - 20 janvier 2006

Le décollage de la mission New Horizons aujourd'hui.
Gary I. Rothstein/European Pressphoto Agency

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home