mercredi 4 janvier 2006

20 000 feux sous l'éther


Dessin de gymnastperf10 sur le site PBS Kids
Le firmament jurait de limpidité la nuit dernière. J'aurais aimé prendre une photo avec un appareil standard. Il m'aurait bien fallu une exposition d'au moins un minute à f4, mais le résultat aurait été spectaculaire.
C'est la première fois qu'en regardant le ciel j'étais craintif, tellement le spectacle était irréel.
C'est la première fois aussi que je peux constater le déplacement relatif des étoiles dans l'espace céleste. Les étoiles ne sont pas au même endroit que durant l'été.
Ça je le savais tout de même bien depuis des nuits, mais je ne l'avais vraiment jamais remarqué car, rarement, ai-je été à un même endroit si longtemps (6 mois) pour remarquer ce déplacement, hors les villes s'entend car, enfant, bien que je ragardais le ciel, je ne remarquais guère ces changements et personne ne s'y intéressait autour au point de m'en instruire.
Ma carte du ciel m'indique dans le pourtour du cercle les mois, permettant ainsi de se faire une vague idée du positionnement des corps céleste. De le constater de visu est incroyablement plus impressionnant.
Pendant un moment, j'avais totalement l'impression d'être sur une autre planète, non pas que le ciel m'était étranger, mais bien que sa pureté m'était nouvelle.
Dans ma prochaine maison, c'est sûr, j'aurai une verrière d'où, l'hiver, je pourrai observer à la chaleur le ciel aussi longtemps que je le voudrai, à l'abri de ce froid tenace qui limite la durée du regard vers le firmament.

* * *


Logo de Google, commémorant la naissance de Louis Braille
Dans un autre ordre d'idée et bien qu'il pourrait s'agir d'étoiles, les dessinateurs de Google y sont allés d'un hommage à l'inventeur du braille, Louis de son prénom. Une fois de plus, les gens chez Google montrent un dynamisme dans leur présence immense sur la toile. D'autres semblent se reposer sur leurs lauriers.

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home