samedi 24 décembre 2005

Un Noël oblitéré


L'un des timbres de Noël de Poste Canada cette année. Les cristaux de neige argentés scintillent lorsque l'on bouge les timbres à la lumière. Conçu par Hélène L'Heureux
Mon Noël est minimaliste. Ce n'est pas très important. Je suis en mesure d'oblitérer mentalement toute référence à ce moment de l'année et faire comme d'habitude.
J'ai un Noël en tête, celui de 1970. Ce fut un Noël original à la campagne où nous étions sorti vers 23h pour faire de la raquette à 10 dans la forêt sous la lune. Puis nous étions revenu au bout d'une bonne heure et demie pour le réveillon. Il faisait dans les -20º ou moins encore. Un Noël très chouette. Donc, je ne suis pas contre cette fête mais j'avoue qu'elle est barbante lorsqu'elle ne contient que peu de matériaux naturels. Les Noëls en ville, ce n'est plus ma tasse de thé. Ville ou pas, pour le moment je ne suis même pas en mesure de passer un Noël, mais je souhaite vraiment en organiser un comme j'aimerais avant longtemps. Les Noëls que nous avons passé à Saint-Gabriel de Brandon il y a déjà une quinzaine d'années furent tout de même chouette, parce qu'il y avait cette aspect de rusticité, de skis, etc. Ce n'est pas de la nostalgie mais bien le sentiment d'un rapport au détachement qu'offre la nature, hors des contraintes du quotidien. Je n'irais pas passer du temps dans une auberge par contre. Je n'ai jamais réussi à avoir ce rapport aux choses. Cela ne correspond pas à mon idée de convivialité. Tous les gens présents doivent être participants à la Fête dans mon esprit, donc pas d'employés qui ne seraient pas aussi des convives, etc.

Trois timbres de Noël de Poste Canada cette année (local, É-U. et étranger) représentant la Nativité. Le premier et le deuxième ont des accents amérindiens. On dirait que le dernier représente la naissance du petit Jésus dans une colonie spatiale !

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home