vendredi 13 janvier 2006

Les palettes de bois qui tuent les forêts


Photo - Bazuki Muhammad/Reuters/File - Christian Science Monitor, June 30, 2005
Le plus gros porte-conteneurs au monde, l'Orient Overseas Container Line Shenzen, basé à Hong Kong. Il fait l'aller-retour HK - Europe en 56 jours!

Deux fois déjà ai-je abordé le sujet des palettes de marchandises et le gaspillage que cela représentait, depuis la déforestation jusqu'aux terrains d'enfouissement.
Il ne m'était pas venu à l'idée qu'une autre raison de s'en inquiéter planait à l'horizon. Si le bois dont elles sont construites est infestés d'insectes nuisibles, des forêts entière peuvent être dévastées de pays en pays. Je ne fais que prendre conscience de cela en écoutant un topo de 15 minutes de la série Outfront à CBC. Dans cette émission, des gens ordinaires viennent nous parler d'une chose qu'ils jugent assez importante pour prendre les ondes. Dans le cas présent il s'agit de Cathy Myers qui est co-propriétaire d'une terre à Chatham Ontario. Elle y raconte l'histoire de sa forêt qui dépérit par l'arrivée d'un insecte incrusté dans des palettes des marchandises qui ont abouti au Michigan. L'insecte est maintenant arrivé chez elle... Vous pouvez écouter son histoire par le lien ci-haut (en anglais).
Curieusement, lors du party du 5 janvier, j'ai rencontré ce type qui venait de quitter son emploi à Montréal pour venir s'installer dans la région. Il travaillait jusqu'alors pour une grosse entreprise de fabrication d'objets en plastique. Durant la conversation, j'ai été étonné d'apprendre que l'on fabriquait maintenant des palettes en plastique recyclée pour cette raison-même: les insectes. De plus, les États-Unis interdiront d'ici deux ans l'entrée en sol américain de palettes de bois. Ainsi, la demande pour ce nouveau type de palette est immense. Il est encore mieux que ces palettes soient fabriquées de plastique recyclé.

Pour en lire plus :
Activité dominicale intensive, 9 octobre
Made in China: Toy Story, 20 décembre

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonsoir,

je ne partage pas votre point de vue. Les palettes en bois sont pour la plupart du temps fabriquées dans des petits bois d'éclaircie qui doivent nécessairement être enlevés des forêts ou bien on les rélaise avec des sciages de dernière qualité. En outre, de plus en plus les palettes ont une seconde vie, en ce sens qu'elles sont réparées, reconditionnées et qu'elles ont plus vies. En outre, en France, la forêt est bien gérée, le bois est renouvelable et écologique.

13:03  
Blogger Marc Bédard Pelchat said...

Il est clair que la gestion des forêts en Europe est beaucoup plus intelligente déjà que celle du Québec et du Canada. Je vous l'accorde. Cependant, je pense que les forêts asiatiques n'ont pas le type de gestion qu'on retrouve en France ou aux Pays-bas. Et pourtant, c'est de l'Asie que provient le gros des palettes qui circulent dans le monde. On parle de ces palettes sur lesquels n'existent pas de consignes de rachat, la plus grande quantité.
Cela ne résout toutefois pas non plus l'infestation des forêts par les insectes exportés en même temps que les palettes et la marchandise.

17:00  

Publier un commentaire

<< Home