mercredi 10 janvier 2007

Le dernier joujou


Steve Jobs a officiellement lancé hier ce qui constituera sans doute une petite révolution dans les communications: le iPhone qui combine téléphone, internet et lecteur mp3; le tout au prix très abordable de 500 $ US.* J'avoue que je suis impressionné par une telle prouesse technologique, combinée à une esthétique aléatoire, dans ce sens que ce sont les usagers aussi qui se la crée. Mais je ne me dépêcherai pas à aller me le procurer. Par contre si j'avais eu 19 ou 20 ans, je me serais saigné pour l'avoir, car il s'agit vraiment - à première vue - d'un sommet. Il n'a aucun bouton car l'écran en est tactile. On peut ainsi obtenir un écran avec des images de boutons-numéros à composer ou ce type d'écran sur la photo ci-haut ou quoi que ce soit qui nous vienne à l'esprit, incluant un navigateur internet, etc.

La technologie poussée à ce point ne nous rend pas plus intelligent/e. S'il demeure un outil pour ceux et celles qui en ont absolument besoin, c'est sûrement un objet inouï. Mais il peut s'agir là aussi d'un sommet de consommation et création de besoin. Il y a dérapage rendu à ce point. On aura le loisir désormais d'avoir une excuse de luxe pour passer à côté des gens et de les ignorer. J'imagine qu'il sera désormais plaisant de prendre un bus, d'écouter de la musique et de surfer sur internet isoler dans sa bulle.

J'ai trouvé ce dessin sur le site du magazine américain Harper's. D'autres dessins de Mr Fish sont visibles sur le site du magazine, mais celui-là m'a vraiment accroché.

Et puis j'ai entendu cette version française de Susan de Leonard Cohen, interprétée par la torontoise Claire Jenkins qui s'acharne sur le texte. (Écoute/Téléchargement) Work in progress. Entendue à l'émission And Sometimes Y â CBC Radio One.

Et puis il y a Mona que j'ai pris en flagrant délit de boire. Elle développé une technique bien à elle pour boire de l'eau. D'autres l'ont d'ailleurs observé et avait commencé à faire de même. Ici, hier après-midi à la cabane. Vidéogrammes transposées en .gif animé.

*Compte tenu qu'en 1975, je me suis acheté une ciné-caméra de la coquette somme de 400 dollars.

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home