mercredi 10 janvier 2007

L'hiver revient...


Tout à coup en trouvant cette photo de mai dernier, je repense à l'été
Ce sera la plus éprouvante soirée pour m'en retourner à la cabane à vélo, car il fait près de -15 et ce sera plus froid, plus j'attends. Mais je veux y aller. Pour m'assurer que le chauffage fonctionne et le mettre à niveau, pour revoir les chats, pour m'éclairer aux lampes à l'huile, pour lire des livres qui viennent d'arriver à la bibi, pour cette atmosphère géniale qu'est celle de m'y retrouver, pour écouter la radio un peu, etc. J'ai vraiment très très hâte de ne plus avoir à faire de navettes et à regrouper mes trucs dans un même endroits, même s'il s'agit d'une cabane plus grande. Surtout s'il s'agit d'une cabane plus grande!
Du reste je suis tombé hier sur un article qui portait sur une cabane assez originale. Si je commence à regarder les design de cabanes... Et pourtant cette idée de vivre dans une cabane germe en moi depuis très longtemps. Il y a en effet de par le monde des milliers d'exemples de cabanes, les unes les plus étranges que les autres. Il est sûr que lorsqu'on en a les moyens, il y a peu de limites à ce que l'on peut concevoir et ériger.

Photos: Adam Friedberg

Celle-ci est le concept de l'architecte américain Tom Kundig (Olson Sundberg Kundig Allen) pour son client d'alors, un dentiste de Seattle, Michal Friedrich, qui aime l'évasion les weekends et qui a grandi en Idaho et dans l'État de Washington où il réside. Elle fait tout au plus dans les 400 pi² (40m²) par plancher.

Photo

Mais les règles sont tellement rigides depuis 30 ans au Québec qu'il est impossible de construire une telle cabane. La loi interdit 2 étages. Alors on peut toujours construire un truc du genre mais ça n'a plus le statut de cabane pour l'État et cela doit répondre à une panoplie de règles qui rendent l'exercice plutôt laborieux et onéreux. Pas que celle-ci n'ait pas coûtée assez cher j'imagine, ne serait-ce que par la présence des ces immenses fenêtres qui coûtent la peau des fesses. Mais la cabane est dotée de panneaux d'acier qui referme le tout, tels des volets, mettant l'endroit à l'abri des vandales et des intempéries. Dans un climat comme le nôtre, il faudrait aussi mettre de l'isolant, ce dont celle-ci est dépourvue... Cette cabane s'est vu attribuée le grand prix des résidencee de moins de 3500 pi² (350m²) par le magazine Residential Architecture. Ils ont de ces catégories... 3500 pi² (350m²) c'est tout de même un énorme chez soi...

Photo: Tom Bies

"Fortified", New York Times Magazine, January 22, 2006

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home