dimanche 12 novembre 2006

Une semaine dans le vie d'un homme des bois nouveau genre


Apparition du papier peint original avant son retrait
La semaine aura été intéressante. Il me semble que le temps passe de façon plutôt lente, ce que j'apprécie. Je suis vraiment ravi de passer du temps dans cette nouvelle cabane, à lire et à réfléchir à ce que je ferai quand je serai grand. C'est en même temps le côté pernicieux de la chose: ma notion du temps est plutôt étrange à tel point que ce qui s'est passé il y a 25 ans s'est passé hier.
Hier pourtant m'est venu une solution à un problème assez corsé concernant l'isolation de la maison de Maude qui se posait cette semaine. L'enlèvement du Masonite® et du préfini sur les murs à l'intérieur a mis à jour les planches originales de la maison. Ces murs n'auront été en leur temps qu'isolés au brin de scie et à la vermaculite, ce qui n'offre pas une grande résistance au froid. Plus récemment, on a revêtu l'extérieur de clin de vinyl, ce qui donne peut-être une apparence plus intéressante mais ne constitue pas le meilleur revêtement contre le froid et le vent, même si apparemment on aura soufflé une certaine épaisseur de styromousse avant de refermer. Et puis le vinyl, c'est du PVC, la fabrication duquel est assez polluante, sans parler de son rejet dans les dépotoirs.
L'intérieur sera donc paré d'un revêtement d'aluminium sur papier qui servira de coupe-vapeur. Puis je fabriquerai de minces lattes avec les panneaux de préfinis, histoire de ne pas acheter de nouveau bois et de recycler ce qui est là. Sur ces lattes seront collés les planches de pin à la vertical qu'ils restera à teindre. Le collage des planches est quelque chose qui me rend suspect. Je n'ai jamais coller de planches sur un mur au lieu de les y clouer. Cela m'apparaît un peu biscornu. On me dit qu'il s'agit désormais de la façon de faire. Bon, ben allons-y pour l'innovation...

Petit matin gentil à la cabane
Je lis toujours Tom Robbins, j'écoute la radio, je fais au compte-goutte le reste des travaux sur la cabane. Je vais prendre le reste des panneaux de Masonite® que j'ai enlevé chez Maude pour terminer des travaux de revêtement extérieur chez moi, histoire d'éviter les grands vents froids d'hiver et de garder l'isolant au sec. J'écris un peu. Bref, rien de très palpitant mais, somme toute, n'est-ce justement pas là ce que je recherche. Et puis je vais bien finir par en faire quelque chose...

Réaménagement de l'étage supérieur
En début de semaine, on m'avait offert de me rendre à la réunion d'information du réseau des bibliothèques mais à trop trainer les pieds, j'ai fini par ne pas (v)pouvoir m'y rendre. Je pense que je ne suis pas encore prêt à me remettre à la réunionite... J'ai tout de même fait mon bénévolat hebdomadaire à la bibliothèque, ce qui me fait toujours plaisir. L'été dernier, j'avais pensé faire la lecture aux enfants les samedis. Je ne sais pas si une telle idée serait vraiment intéressante pour les enfants

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home