mercredi 15 novembre 2006

Le loup dans la bergerie


Photo: Radio Canada
Maude était arrivée à 10h15. Cela faisait plus d'une heure que j'étais prêt. Cela ne m'offusque pas, car dans notre sphère, le retard est une notion vague. Mais elle restait là dans sa voiture à écouter tout fort l'émission Christianne Charette. Il y avait quelqu'un qui scandait des mots et je n'avais pas envie d'écouter car elle voulait écouter. Alors j'ai attendu hors de la voiture. J'ai marché un peu le long de la route. Je lui ai dit de me laisser savoir lorsque ce serait terminé. Je suis retourné à la cabane.
Lorsque je revins à la voiture, elle était prête et me dit:"Tu aurais dû écouter cela, c'était bien". Je lui répondis que je n'avais pas envie d'écouter de chansons québécoises ou des propos supposément pourfendeurs parce que je suis fâché. Elle me demanda de quoi j'étais fâché. "De la mollesse, du fait qu'on est mou au Québec." Elle me rétorqua, "eh bien justement! C'est ce dont il était question ici.!" "Mais tu sais je me méfie de Christianne Charette", lui répondis-je.
J'aurais dû être moins tordu... Je suis allé sur le site de l'émission de lundi et j'ai lu et écouté de quoi il s'agissait. Je ne suis vraiment pas au courant de tout ce qui peut brasser le petit monde québécois... Alors j'en fus quitte pour me mettre à l'heure de la polémique à propos d'un article écrit pas Marc Cassivi dans La Presse du 7 novembre, il y a à peine une semaine et qui a valu, tant à son auteur qu'à celui dont il est question dans l'article, une myriade de propos à la mitraillette de tout un chacun. Il faut vraiment avoir les couilles solides pour s'ouvrir la trappe en public et un gilet pare-balle car ça te lance des rafales de partout.
Tellement je suis déconnecté: je ne savais pas que Jean Leloup était désormais Jean Dead Wolf Leclerc. Bon... c'est relativement important, ne serait-ce que pour savoir de qui on parle, car hier dans la voiture, Maude ne le savait pas semble-t-il. Et puis l'émission tournait autour d'un verre d'eau dans lequel on a plongé une pastille d'Alka Seltzer®, because au Québec on digère mal et on prend beaucoup d'Alka Seltzer® dès lors que quelqu'un ouvre la trappe ou est mal cité. Les bouillonnements ne se font pas attendre!

Je ne vais pas tout reprendre cela à zéro. Je vous recommande d'aller faire un tour sur la page de lundi du site de l'émission de Christiane Charette où se trouve tout ce que vous aimeriez savoir sur la "controverse" et même la "chanson" chantée live par Leloup/Leclerc téléchageable en mp3, les liens vers les articles et tout le tra la la. Cependant, comme on a découpé l'émission comme un saucisson, je vous offre le lien pour écouter l'heure en entier car c'est vraiment la façon dont s'enchaîne cette partie de la matinée charettienne qui vaut le déplacement. Et puis s'il vous la voulez, demandez-la moi pour vos archives. Il a même été question de béatifier, voire de sanctifier Jean Leloup. Au mieux, il faudrait ajouter une bulle papale à l'Alka Seltzer® pour cela...

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home