vendredi 14 janvier 2005

Tout se passe à NDB!

Vendredi 14 janvier 2005, 9h20
Il neige de nouveau comme aux premiers jours d'une fin d'automne.

Hier tout a fondu ou presque. Cette nuit il a encore vanté à écorner les bœufs. C'est le paradis des éoliennes. Si au moins il était possible à chaque tempête de vent d'accumuler l'énergie dans des piles... Cela fait partie des projets à long terme... Ma voisine de 73 ans vient de m'appeler pour me dire qu'il y a de l'eau dans sa cave. « Mets tes bottes de caoutchouc », ajoute-t-elle. Non, je vais y aller en sandales, tiens... Faut que j'aille voir ce qui se passe. Ceux qui ont fabriqués son sous-sol en sont quitte pour une épithète familière: « job de cochons ». De tout évidence il ont mal assuré côté drainage. Ce n'est qu'un des nombreux aspects des erreurs visibles à l'œil nu.

12h30

Je suis zallé chez la mère grand voir son inondation soussollienne. Bof... Ouais, y a 5 cm d'eau. C'est pas jojo pour le bois et pour aller allumer le poêle en pantoufles, c'est sûr. Mais ce n'est pas la première fois. Y a quelque chose qui bouche le tuyau de drainage hors de la maison. Je suis allé chercher le débouche-toilette pour faire de la pression dans le trou. Sans résultat. Je suis revenu avec un grand boyau de plastique que j'ai inséré dans le tuyau. Puis au bout de quelques dizaine de mètres: blocage. Il va falloir un vrai syphon de plombier...

La neige est magnifique. En revenant à la maison, j'ai pris quelques photos. L'entrée nord sous la neige:

Le pommier le long du mur oriental:

La vue au loin, chez les voisins:


Puis je suis entré et en sirotant mon café, mon regard se laissait bercer par ceci.


Comme il a fait chaud hier, la route de gravier est molle. Avec la neige, elle est désormais dans un état lamentable...